Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
5 juillet 2009

spirou, le groom vert de gris par yann et schwartz

1716641021



























après, l épisode emprunt de poésie et de nostalgie de l album de spirou réalisé par émile bravo. le groom de l hôtel moustique,se trouve à nouveau plongé en pleine deuxième guerre mondiale et la couleur de son uniforme s en trouve changée dans des tons qui sont encore dans toutes les mémoires.

rassurez vous, lecteur, le célèbre groom est en fait dans la résistance et met des batons dans les roues à tous les personnages arborant un triste sigle.
issu de l imagination fertile et débridée de yann, spirou est pris dans un véritable blockbuster, ou l action l emporte( explosion, poursuite,fusillade,torture, dénonciation, tonte...)du sexe aussi, c est fantasio qui s y colle ( spirou serrait il victime du syndrome tintin!)
autrement dit, ce n est pas une aventure pour les enfants!le scénario un peut provocateur, fait grincer les dents, mais l humour est toujours présent pour relacher la pression.
de plus, l album est bourré de références artistiques contemporaines de l époque (matisse, picasso, miro, tzara...)et la cerise sur le gâteau, est de scruter chaque cases afin d y dénicher de multiples réfèrences à l univers d hergé  de hp jacob et de franquin....
on y croise allègrement hergé lui même, quick et flupke, black et mortimer, poildur le boxer, le professeur et ses robots......
le traitement graphique, ce réclame de chaland ( là attention, on marche sur des oeufs!)chaland avait la classe, la maitrise de la ligne claire, au même titre qu un serge clerc ou un floch ( ceci n engage que moi, bien sur!)ici, on est dans une ligne claire version fluide glacial ou psychopat illustré!
bref!au premier abord, l album rebute, au vue de la couverture déjà!puis quand on feuillette les pages, on se dit:" c est quoi ce dessin!!!!!" finalement, on se prends au jeux, mais il faut quand même un certain "background" bedephilesque pour choper touts les clins d oeuils à l histoire ( avec un grand h!)et à la bd franco belges de la grande époque ( années 50/60)
je le reppete, ce n est pas pour les enfants!




Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité