Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
8 septembre 2009

batman the killing joke (alan moore/brian bolland panini comics 2009)

the_killing_joke

l oeuvre culte du tandem moore/bolland est enfin rééditée, plus de 20 ans après sa première parution.
le scénariste, alan moore, alors dans sa période de gloire ( souvenez vous qu il est l auteur des watchmen, de v pour vendetta, et d un run sur swamp thing , tout cela sortis entre 1982 et 1988!)accouche d un brûlot batmanien dont il a le secret.

l histoire fit une onde de choc à la fin des années 80.
le joker, s échappe de l asile d arkham une fois de plus ,et batman,se met encore  et toujours à sa recherche.un pitch ultra basique, me direz vous! mais alan moore parsème son récit de scène intimiste (le futur joker et sa femme  au qotidien,avec des fin de mois difficilles!),des révélations inédites à l époque: comment le joker tombe à cause de batman dans une cuve de produits toxiques!puis devient le bandit nommé red hood.de scènes choc,avec le morceau de bravoure du récit.
la principale séquence du livre est que l on assiste impuissant à l agression de barbara gordon (aka batgirl, fille du commissaire du même nom)
joker_shoots_batgirl


















ce meurtre de sang froid est resté gravé dans toutes les mémoires de tous batfan qui se respecte!
tant de cruauté visible dans un comics à cette époque, ont entrainé les lecteurs alors innocents vers l âge adulte et le monde du comics a suivit.
les auteurs se sont affranchis du comic code et ont livrés leur versions des superheros.les éditeurs ouvrent les branches adultes des comics: vertigo pour dc et epic pour marvel.
mais revenons à l histoire de" the killing joke".
batman à donc mis la main sur ce satané joker.tiraillé entre son désir de vengeance et son sens de la justice, batman essait de le raisonner de le réhabiliter et le joker se dévoile en racontant une histoire de "fou"!ce qui fait bien rire  aux éclats notre dark knight.
tout le twist de l histoire tient dans la dernière page.
au lieu de s entretuer comme ils le font tous les deux mois, le" fou "et le "vigilante" rigolent à gorges déployées d une blague absurde.leurs destins sont liés,leurs rôles sont similaires (le nettoyage de la ville) et leurs psychologies semblables.batman et le joker sont en fait les deux faces d une même pièce de monnaie.zad_killing_joke_800























le traitement graphique de brian bolland est de facture classique, en vigueur avec les standards de l époque.
mais le traits n as pas vieillis, de plus c est plein d inventivité graphique (avant photoshop et les effets spéciaux!).

le comics original est parus en 1988 aux usa.en france il à fait l objet d un fascicule format comics ?sous le titre "sourriez"par les éditions glénat en 1989, alors un pleine batmania burtonienne!la précèdente version est éditée chez nous par delcourt, sous le titre "rire et mourrir" publié en 2000.maintenant, c est au tour de panini comics de nous proposer une nouvelle version légèrement redessiner et surtout entièrement recolorisée dans des tons plus grisâtres!

.

l

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité