Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
18 septembre 2009

neal adams

batman_adams_vol3



























   Neal Adams, ou qui plus est: le dessinateur de batman.

Cet artiste se fit remarquer des l a fin des années 60 et règnat en maitre durant toutes les années 70.
Sa carrière, commença chez l éditeur d en face,DC comics.Il débuta sur le titre "deadman" en 1967 et dessina ses aventures apres seulement  1 numéro d ouverture. Son style fait sensation, neal apporte aux comics une touche de réalisme et un sens de la mise en page dynamique.
  A la fin des années 60, il est muté sur une série en perte de vitesse. En effet, les aventures de batman,se trouvent engluées dans une trame comico absurde,en grande partie dûe à la série télévisée avec adam west.
Souvenez vous: talalalalam...BATMAN....ZIM!...PAF!....BOUM!( c est fun à regarder aujourd huit, mais le dark knight méritait un traitement plus adapté à son univers de la nuit.

C est chose faite,en 1970 sur  detective comics,titre exclusivement réservé à batman, avec l arrivée de neal adams , qui aidé du scénariste denis o neil,vont crer ce qui est le batman actuel. Le tandem opère un retour aux source du mythe batmanien. Tout d abord, le costume est relooké, les pointe du masque s allonges, la cape semble vivante et torturée elle aussi! (tient, ça, ça me fait penser au costume de spawn, quel copieur alors ce adams!...blagounette...!). Batman devient athlètique et laisse ses kilos en trop, au placard (oups! pardon! dans la batcave!). Le justicier à l emblème de chauve souris, ne dort plus beaucoup, il commence à ne sortir exclusivement que la nuit et celà, joue sur son équilibre psychique.Il devient un animal solitaire, robin passe faire un coucou de temps en temps, mais il ne fait pas partie integrante des aventures de l époque. Enfin, un villain oublié, prends du gallon, il s agit de two-face, et surtout, le joker arrête de faire le bouffon, pour endosser l habit du parfait psychopathe que l on connait.

Sous l ère magistrale ,d adams et o neil, les aventures de batman prennent une tournures plus dramatique, teintée d éléments fantastiques voire même d horreur certaines fois. On leur doit la création de man-bat et de ra s al ghul.Ces deux auteurs ont établis les fondements du batman moderne, ils ont ensuite conduits leurs récits sur des notions scocial, écologiques  et des faits de société de l époque sur la série green lantern/green arrow.

  Après son séjour chez DC, l artiste arrive chez marvel, et se trouve mis sur les aventures de célèbres mutants, eux aussi, en baisse des ventes.Neal adams , aidé du scénariste roy thomas dépoussiére les x men en changeant là aussi les costumes. L uniformitée n est plus de mise. Chaque membres possède son propre signe distinctif. Magnéto refait son apparition (et il est pas content!). Les personnages d havok, de sauron et des mutants de la terre sauvage sont crés.
Ce run (du n 56 à 65) est considéré comme essentiel dans la mythologie des enfants de l atome, et va servir de transition, avec quelques années après; la création d une nouvelle fournée d x men sous la plume de chris claremont, les crayons de dave cockrum, et surtout, l homme qui tisse le lien directe avec adams. Un petit qui va briller longtemps: le seul et l unique john byrne.
neal_adams
Neal adams à reçus par deux fois l eagle award du meilleur dessinateur en 1977 et 1978.

En france , peu de bd sont parues.
  - batman:"the neal adams years 67/69 (semic 2005)
  -batman contre man-bat (comics usa 1988)
  -deadman (édition du fromage 1978)
                (un grand merci  à l écho des savanes de l époque!)
  -superman contre cassius clay (sagedition 1978)
  - superdupont ( édition audie 1978)
                (scénario de lob et gotlib, un grand monsieur ce marcel gotlib!)
Neal_Adams_FluidGlacial_Superdupont

























Voilà, cet article, pour dire que celon des rumeures persistantes, le grand, l immense neal, aurait taillé ses crayons pour revenir sur le héro qui a fait sa renommée.Il travaillerait sur un scénario de franck miller sur un projet batmanien à venir, mais chut!!!............
odyssey_01















La suite sur:superpouvoir.com

Publicité
Commentaires
S
je suis un grand admirateur de fluide glacial, j'ai même fait un lien dans la catégorie "les auteurs qui me font mourir de rire" (sous-entendu : que j'admire aussi), pour Marcel Gotlib.<br /> pour revenir à Batman, j'aime aussi bcp le travail de l'artiste Jim Lee.<br /> <br /> s.y.r.
Répondre
S
salut, syr!<br /> fut un temps, ou des gents comme gotlib,dionnet et d autres (l écho, fluide,les hummano, métal hurlant)<br /> ont beaucoup fait pour la diffusion d une "autre culture"venant des usa.<br /> neal adams a vraiment dessiné un aventure de superdupont.
Répondre
S
ah non, c'est pas du jeux de sortir la première page d'un fluide glacial, ça c'est un joker accrocheur !!!!<br /> bon, au moins ça a le mérite de dire qu'en france, on a (encore) du mal avec la parution (et traduction donc !) des comics "légendes".<br /> merci bcp<br /> <br /> s.y.r.
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité