Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
28 septembre 2009

tales from the crypt, (EC comics 1950/1956)

tales_from_the_crypt





















  cette série, devenue culte, est publiée par EC  comics .
la société ec( éducational comics) qui, à l origine publie des histoires de la bible en bandes dessinées, mute dans les années 50 avec l arrivée à la direction de williaim gaines. celui çi, reprenant la suite de son père, décide de suivre l évolution de l" américan way of life" et change de ligne éditoriale en publiant des histoires orientées plus "adultes". les GIs sont en guerre et veulent lire autres choses que des aventures de mecs portant capes et slips par dessus leur pantalons!

  gaines transforme son entreprise en "entertaining comics " et lance une mutitudesde titres sur le marché.
c est alors que paraissent les revues comme:"crimes stories","schock suspences stories", "haunt of fear", et le plus célèbre d entre eux:" tales from the crypt" avec son non moins célèbre gardien.
de 1950 à 1955, et ce pendant 27 numéros, le crypt keeper présente des histoires macabres, horrifiques, ou se croisent,médecins démoniaques, chasseurs peu scrupuleux, peintres maudits, magie vaudou, grand guignol,vampires et autres créatures de la nuit.....
ces récits ou le héro malchanceux, cherche par tous les moyens de contrer son sort, tournent cours et finissent par prendre celui ci à son propre piège, passionnent les foules .le succé est au rendez vous. les dessinateurs comme jack davis (qui finira chez MAD de harvey krutzman), wally wood, joe orlando, al williamson deviennent des stars.

malheureusement, le vent tourne, et willaim gaines rencontre des problèmes de censure.en effet, certaines ligues de parents bien-pensants, de membres du clergé, de professeurs d école, n aprécient pas ce genres de bd qui, pensent ils, poussent à la violences, au vol, meurtres...glorifies les creatures maléfiques (goules, vampires,zombies,femmes fatales.d autant plus qu un certain docteur frederic wertham vient de publier son chef-d oeuvre: " séduction of the innocents".nous sommes en 1954, toutes ces pression sur le groupe éditorial, la création du comic code authority, oblige les EC comics à changer le titre de ses parutions en enlevant les mots "horror", "crimes" . ce qui sonna le glas de "tales from the crypt" et de ses compères.
seul le magazine MAD de harvey kurtzman survécu, parce qu il distillait des récits comiques et satiriques (ce magazine, est toujours en activité actuellement!)

le catalogue des EC comics, est réédité en noir et blanc, une première fois en 1979, puis depuis 2007/2008, en couleur par gemstone publishing. en France, c est albin michel qui s y colle et en propose 9 volumes noire et blanc de puis 1999.

tales from the crypt est devenue une série télévisée à succé en 1989, et un dessin animé en 1996.

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité