Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
4 octobre 2009

jim steranko

steranko

                                        jim steranko, ou le trublion de l industrie du comics.

Le nom de cet artiste, résonne dans tous les esprits du "comics geek". Il est auréolé de mystère, de magie...
Les professionnels de la profession, lui voue, soit une admiration sans bornes, soit une ignorance (feinte!).
En bref, jim steranko passionne et/ou dérange, c est au choix!

  la carrière de cet individu atypique, commence pourtant en dehors des circuits des futurs stars des comics.
Il se fait un nom en réalisant des performances, des numéros de magie, d'escapologie ( une de ses passions de jeunesse est les tours du grands harry houdini!), de cartes... Durant les années 50, les spectacles de magie, d évasions, les tours de cartes font un retour en grâce aux usa, et génèrent des hordes de fans et d apprentis magiciens; jim steranko est de ceux là!
Le goût de la médiatisation, des apparitions publiques, sa renommée aux jeux de cartes, l oblige à ce faire sa propre publicité en créant des auto publications dans lesquelles il explique ses tours , ses théories,par des dessins. Ceux ci, sont fortement influencés par Eric Stanton (le pape de l érotisme version bondage,cuire et chaine!). Ces premières publications, montrent un certain talent précoce pour la mise en page, le graphisme et la communication. Les textes apposés, forges la légende de l artiste, le "self made man", ou l enfant d immigrés partis de rien, accède à la gloire par la force de ses convictions, de son talents d orateur, l autodidacte steranko est à l assaut du pays.
  Durant les années 60, ses talents de graphiste font parler de lui. L homme a soif de tout et s essaye dans plusieurs domaines artistiques. Il entre par la petite porte aux royaume des super-héros  en travaillant pour les studios paramount qui réalisent les cartoons MARVEL de l époque ( fantastic four, captain america,spiderman...). C est à cette époque qu il rencontre et sympatise avec ralph baksi, le future réalisateur des dessins animés devenus cultes!(fritz the cat, lord of the ring, tygra fire and ice).Jim steranko, fait ses gammes de dessinateurs chez harvey comics, l éditeur de casper le gentil fantôme.Cette maison d édition, possède des série de western, de sf et d aventures en tout genres. L auteur débute sur le titre spyman.
topsecret2cover
Sortis des rotatives en septembre 1966, spyman est une création  de jim steranko. L auteur y mêle magie et espionnage hight tech . Le dessin fourmille de détails, les gadgets sembes réels et fonctionner; jim pose les bases de ce que sera sa série phare chez MARVEL:" sgt fury agent of shield". hélas, le label harvey thriller péréclite au bouts de deux ans, mais il est repérer par stan lee himself (le grand big boss de MARVEL) pour venir en aide à une gloire désabusé par son métier: le "king" jack kirby.

La tâche de jim, si il l accepte , est de finir les crayonés et d encrer les planches d une série en perte de vitesse: sgt fury and his howling comando". qui n est ni plus ni moins qu une copie de "sgt rock" sortis chez DC et dessinée par Joe Kubert.
En effet, le grand jack est épuisé par tous ses projets de bd et n arrive plus à tenir le rythme imposer par son ex grand ami, stan. Jim relève le défis, après tout, il c est fait la main sur un autre espion à ces débuts. Des pages test sont réalisées, et à la stupéfaction de tout le monde, steranko sublimes les crayonés de kirby.

Nous sommes en plein "silver âge", ou MARVEL et son concurrent DC, ressortent des oubliettes une multitude de héros tombés en désuétudes pour les remettes au goût du jour. De plus, jim steranko est entre deux génération d artistes. Il est plus jeune que will eisner,jack kirby et wally wood, mais plus âgé que neal adams,barry winsdor smith et jim starlin. Il à donc une place à ce faire au sein de la communauté des comic books artistes.L assistant de kirby commence donc, les aventures du sergent fury  dans strange tales  135 de juillet 1965.
135_1
C est dans cette série que jim steranko laisse éclater à la face du monde, toute l étendue de son talent. Sous les directives de stan lee, nick fury prend des accents james bondiens (guerre froide, gadgets  sophistiqués, poursuites infernales et explosions en cinémascope...). Les personnages rendent les uniformes de bidasses,au profit de costumes de cuir bardés de sangles (les références fétichistes de stanton sont toujours là!). Nick Fury devient dirigeant d un service secret ultra confidentiel dont le qg est une énorme station héliportée! Ils combattent une organisation terroriste aux relent du 3ème reich: l hydra. Les femmes sont présents dans cet univers sentant la testostérone.Quelle soit espionnes énemies ou maitresses alliées, les personnages féminins amènent un soupçon d érotisme . Il est d ailleurs à noter que la maitresse officielle de fury se nome valentina et est un hommage assumé à la création de guido crépax: valentina( apparue en italie dans les pages de linus en 1965, premier magazine à publier des bandes dessinées d auteurs et des strips americains).Jim steranko, sera d'ailleur, dans le courant des années 70, le principal importateur de bandes dessinées européennes aux états unis.
L auteur déploie toutes se influences et se sert du comics pour les pousser à son paroxysme. Nick fury est en quelques sorte, le laboratoire expérimental de l artiste, qui fait exploser les conventions ancêstrales de l industrie. Il met sont nez partout, passe par toutes les étapes du procésus de fabrication (encrage, lettrage, imprimerie...), ce qui lui faut, réprimandes et blâmes...Mais steranko ne fléchis pas. Il prend le contrôle du temps de lecture , invente de nouveaux procédés narratifs(elipses, sur découpage), la lecture du comics devient interactive, le lecteur est mis à contribution...et  cela assure le sucé de la série et de son auteur....

La suite au prochaine épisode.......
un peu de suspence ne fait pas de mal....

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité