Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
29 octobre 2009

batman a long halloween loeb/sale pannini comics 2009)

9782809408591

                                   En ces temps ou l on réédite à tout va, une œuvre culte, pointe le bout de son nez. Il s agit de batman a long halloween du tandem jef loeb et tim sale. Cette histoire, sortie à l origine en 1997 aux usa, se déroule sur toue une année. Un mystérieux tueur frappe pendant chaque fête sainte ( noël,pâques,fête de l indépendance, toussaint(halloween donc!)....) Pour ceux qui ont vus les films de christpher nolan, les personnages sont connus ( commissaire gordon,batman/wayne et le procureur harvey dent). Le trio se lance à la poursuite du tueur, mais la tension monte et les discordes arrivent...pendant ce temps là, le criminel court toujours et sème la panique parmis les différentes mafia de gotham.

             Jef loeb, dans ce récit, nous plonge en plein film noir et nous concocte une intrigue prenante du début à la fin (chose assez rare dans les comics,ou une bonne idée finie souvent "en sucette"!). L époque est indéfinie, on ne sait pas si l action se passe de nos jours,ou bien dans le passé. Quoique le graphisme, indique une tendance rétro année 30. On nage en plein polar période humphrey bogart/eliot ness en apprenant beaucoup sur une mafia  scorcessienne qui tente de diriger la ville depuis les bas fonds, jusqu'au hautes instances du pouvoir, mais un tueur rôde et décime les caids de la pègre, ce qui n est pas pour déplaire au commissaire gordon , batman et le futur méchant double face.
     Maintenant, intéressons nous aux dessins de tim sale. Cet artiste, d abord influencé par des légendes telles que Barry Winsdor Smith, john Buscema, Romita...à sus s en détacher pour trouver son propre style,qui le rends reconnaissable entre tous.
TimSaleBW_eyes_desktop   Tim a sus capter l essence même des dessinateurs des années 60 à la ligne claire (version us tout de même!), tout en y ajoutant une touche de modernisme en se montrant l égal d un franck miller (période sin city) sur bon nombres de cases. Ce n est pas pour rien de le tandem à déjà revue la génèse de plusieurs superhéros (spiderman,hulk, dardevil), dont l action se situe toujours dans les early 60 s.
  Bon! ah! oui!....
A long halloween est réédité chez pannini comics, en version absolute. C est à dire, en grand format, avec,croquis inédits,édito,photos....Attention, l objet est beau, le grand format rend justice au travail délicat de tim sale, mais un seule problème est de taille à refroidir le chaland. C est le tarif de cette réédition.
Non pas que je suis réfractaire à re acheter des bd déjà aquéries plus chères, mais là, ils s abusent. Qui, par les temps qui courent peut se permettre de lâcher 70 euros dans une version "de luxe" d une série qu il a acheté il y a quelques années! Alors certes, c est une très bonne histoire, le dessin est superbe.Mais, là, je vais rester sur mes quartres volumes hors séries des regrettées éditions semic, parues en 1997.

  Pour les fans de tim sale, il faut mieux acheter son art book des éditions akiléos, sortis en 2008.c est ultra complets, inteligent et fully illustred!
sinon, son site officiel, c est là!

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité