Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
6 novembre 2009

daredevil par franck miller (pannini omnibus 2009)

ResourceLoaderPortletServlet





























                              Alors là, ça réédite à tout va! ça sent noël en avance chez  pannini.
L ouvrage ici présent,fait la part belle aux épisodes du diable rouge,sous influences de franck miller aux scénarios et dessins.Trois albums "cultes" sont ainsi compilés pour le plaisir des fans de miller.
300px_Daredevil_the_man_without_fear_2
     Le premier, "the man without fear" publié en 1994, revisite les origines du personnage.On assiste à l accident déclencheur des super sens, la mort suspect du père, les années facs, les rencontres (foggy nelson/ elektra), les premières sorties nocturnes....c est du très bon miller, servit par un dessin impeccable de romita jr,qui pour une fois se lâche et dessine comme il le veut, ce qui donne au final,un trait qui se détache de la production en vogue à l époque.
1167_1
    Ensuite, voilà l objet de toutes les convoitises. Le "born again"publié en 1986, cet album maintes fois référencé et réédité.Franck miller produit ce qui deviendra sa marque de fabrique:plonger son héro au plus profond des gouffres pour le transcender,et le faire devenir en définitive, plus humain que la plupart de se collègues masqués. L auteur construit son récit comme un polar "noir" ( son thème de prédilection!) l atmosphère devient urbain , violent et réaliste. miller jette les bases de son sin city: le cartier de hells kitchen, que protège daredevil est la source mère de basin city la ville du pêché!et change la donne en ce qui concerne l écriture des comics.
C est le récit de la chute du héros, organisée par un de ses nombreux Némésis: le caid! Dans cette histoire, DD plonge en enfer, voit son entourage basculer dans une spirale infernale ou tout s'écroule.Les surprise sont de talles dans cet album, la violence y est psychologique et graphique. Daredevil en sortira transformé à jamais (pour la première fois dans son comics, plus tard, cet élément sera récurant!) Le trait de mazzucchelli, respect à merveille la charte du  miller dessinateur sur le run précèdent. Les deux compères ont ensuite publié un autre comics devenus lui aussi culte: batman year one.
Daredevil___Love_And_War_a
    Enfin, "love and war".Publié en 1989. Ce one shot,est plus particulier, car dédié à elektra, la création phare de miller, dessiné par bill sienkiewicz.L histoire est centrée autour du caid et d elektra qui était alors sous contract pour éliminer DD. Cet artiste atypique, se distingue de ses collègues par un style qui à choqué les lecteurs à l époque. C est un grand dessinateur, son style est déstructuré, passe de l hyper réalisme à l enfantin,sans transitions. Sienkiewicz a ses fans (peu, dont moi!) et ses détracteurs (tous les autres!).

   En bref, pour les adorateurs de daredevil, de franck miller,ce volume est un beau cadeau, qui fera bien dans la bdthèque. Pour les autres ( ceux qui possèdent déjà ses histoires, parues dans strange, en top bd chez sémic, et en cartonné)à part une nouvelle traduction et des scènes non censurées(comme à l époque lug!), je ne voit pas ce qui motiverait un tel achat. Le prix des albums de la collection omnibus est tout simplement intolérable pour des rééditions d aventures publiées il y a à peine 20 ans.

   je pousse un petit hep!

messieurs de chez marvel/pannini. rééditer les daredevil est une exelente idée. La création de bill evret , qui à la base est un calque de spiderman sans grand interêt, prend du gallon sous la plume et les crayons de franck miller. Depuis ce fait, le diable cornu est une série phare de la maison des idées. Des scénaristes et dessinateurs de talents prennent en mains la destinée de l avocat aveugle en lui faisant manger du pain noir tout les mois. Il est dommage que ces rééditions ne débordent pas des années 80/90, et que le run de gene colan, qui a lui aussi, repoussé DD dans ses limites graphiques mériterait une réimpression de qualité....

Publicité
Commentaires
B
il y a ici un regroupement de 3 bonnes histoires de daredevil.. je mettrais pour ma part l'album renaissance en dessous des 2 autres.. Par contre pour les rééditions panini, bon courage, quand on voit le premier massacre effectué lors de la réeditions guerre et amour de chez comics usa par panini, ça laisse rêveur pour le reste..<br /> Pour ma part, je n'ose plus acheter d'album récent sans vérifier à l'avance qu'il ne s'agit pas d'un titre que je possède deja avec un nom différent..!
Répondre
S
merci swamps ;) ça fait vraiment plaisir !<br /> (désolé pour le post précédent, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "me la procurer" faudrait vraiment que j'arrête de boire pendant que je tape sur le clavier :p)
Répondre
S
voilà une belle critique.<br /> je n'ai pas l'album et je n'ai qu'une envie, me la procurer au plus vite !!!<br /> à bientôt
Répondre
S
bien vu pour le sam keith!<br /> c est la même école tout çà!<br /> perso, j ai déjà ces bd,je ne vais pas les racheter vu le tarif,c est dommage, ce sont des très bon comics!
Répondre
D
Très bonne critique encore une fois pour un album très attirant mais malheureusement beaucoup trop cher... Concernant Sienkiewiez, je ne le connais pas mais du peu que j'en ai vu il me fait penser a sam kieth (batman/lobo, wolverine/hulk...) dont je suis personellement un grand fan^^
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité