Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
24 décembre 2009

batgirl, version encrée

batgirl_final_inking_by_darnet

     Ça y est!
La fille du commissaire est dans la boite!
Pour tout dire, je la voyais en équilibre sur une corniche de building ou bien, sautant par dessus une gargouille d'église. J'encre le personnage, en commençant par les contours de la silhouette, puis de la cape avec un feutre à pointe moyenne.Du o,2/o,3, en générale. Je laisse de côté les détails du visage , que je fignole toujours en dernier (foirer un visage dès le début, ça vous démoralise un homme!)

  Ensuite, le gros de la séance est de s'atteler au rendu du costume, et là, comme dirait le petit Nicholas: "tout se complique!". Il faut refaire à l'encre (plume, feutres, pinceaux, c'est au choix!) tout le réseau de hachures et de zones de noir que l'on a déjà établis!
En générale, la méthode, consiste à délimiter les zones de noir  à remplir (ombre, anatomie, volumes...), puis à enjoliver à l'aide de hachures dites à effets "dents de peigne".Par esprit de contradiction, ou je ne sais pas quoi d'autre, je procède à l'inverse. Je commence par les hachures avec des pointes fines , du o,1/o,2, ça me permet de gérer les dégradés et les transitions entre les muscles, les plis de costumes. Une fois ce travail finis, on peut enfin, "remplir les noir", à l'aide d'un pinceau ou d'un marqueur. Atention à ne pas reproduire bêtement le crayonné d'origine. Il faut laisser de la place à l'improvisation et au changement d 'inspiration de dernière minute. Ça pernet de corriger  des erreurs de dessins laissées et de se poser des questions à hautes teneure philosophiques du genre: comment vais je faire pour que le reflet de son costume sur la fesse gauche parraise être du cuire éclairé par un spot de 100wats!
Ceci étant fait, il ne reste plus qu'à donner un peut de relief à la silhouette du personnage. Pour cela, le jeu consiste à repasser  certaines parties du contour avec une pointe plus épaisse. Du o,3/o,5/o,8. Ça donne au dessin une épaisseur que le crayonné de base à perdus,du dynamisme à l'ensemble et on se dit que finalement, les pros y font pareil!
Mais attention, il faut savoir garder une once de feeling, d'impro et d'imagination débordante. Si on applique sottement une recette, un réseau systématique, le dessin perd de son âme et ça, c'est foupoud'av comme dirait le lieutenant dan (il est aussi dans les experts, c'est dire qu'il s'y connait le gars!)

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité