Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
7 janvier 2010

les "jungle girls" dans le comics

lobbycardcolor1b

               L'article précédent, montrait la fille de la jungle des années 2000. Franck Cho et Adriano Batista,vont sans doute relancer la mode de ces sauvageonne peu vêtues mais au caractères bien trempés!
Pour cela, l'idée m'est venus de faire une petite rétrospective en image d'un phénomène qui est apparus au début du siècle dernier.

           Tout commence avec un roman de W H Hudson intitulé:"Green mansion,a romance of the tropical forest", publié en 1904. Dans ce livre, l'auteur fait état d'une certaine Rima, qui évolue dans la jungle sud africaine. Rima est une jeune fille brune qui connait la magie, parle aux oiseaux et lance des dards de poissons pour se défendre d'une tribue indigéne perdue dans des montagnes sacrées. C'est là le premier témoignage de la "jungle girl" qui entre dans l'imaginaire collectif. Rima connaitra les honneurs d'une adaptation sous formez de comics en 1974, sous lecrayon inspiré de nestor redondo, chez DC comics. Dans cette version, l'héroïne devient blonde.
400px_Rima_1_cover
         En 1912, edgar rice burroughs invente le personnage de tarzan, , plus tard, lui cède une compagne, la célèbre"jane". Il faudra attendre les années 30,et les films avec weissmuler dans le rôle titre, pour voire  à l'écran, le phantasme de la "jungle girl", incarnée par maureen o'sullivan,vêtue d'un pagne en peau de bette!
  L'archetype de cette représentation est une jolie brunette, qui devient la contrepartie féminine de tarzan.
Elle se montre volontiers indépendante, respectueuse de son environnement et lutte contre l'avancée de la civilisation moderne. Quelquefois, la fille de la jungle, a le pouvoir de parler aux animaux, voire de commander les éléments naturels qui l'entour.
gasheena
     Durant, ces même années 30, un futur créateur de génie, le grand Will Eisner, aidé de Jerry Iger, mettent au monde, Sheena queen of the jungle vers 1937. En 1942, survint Nyoka the jungle girl chez l'éditeur Fawcett. Cette fille atteint le sucé et devient par la suite héroïne d'un sérial au cinéma, dans les années 40.
nyoka4a
Suivie de près par Rulah en 1947 pour la fox feature syndicate, dans le numéro 7 de zoot cmics
RulahZoot7
Enfin, plus proche de nous, chez l'éditeur marvel, Shanna fait une entrée fracassante en 1972. Cette biochimiste, se retrouve en pleine "terre sauvage", pour agrémenter les aventures de Kazar, le tarzan local.
Les couvertures dessinées par the great Jim Seranko, aideront la demoiselle à grimper les marches de la gloire.
Shanna2

Comme je le disait dans le précédent article, Shanna ou une version "variant", pour parler "chébran"! est de nouveau à l'honneur ces derniers temps.Mais, pour le plaisir des yeux, procurez vous le "one shot" de Franck Cho, paru en 2005 chez panini comics dans la collection marvel graphic novels.

ps: cerise sur le gâteau, cho a été obligé de redessiner des planches jugées un peu trop olé olé par les grands décideurs,en exlu lulu,les pages non censurées des planches 8 et 10
2005110921160483_4
,2005110921160483_5

Publicité
Commentaires
D
Merci du compliment^^ Bonne année à toi aussi et vivement ta thèse sur Tornade (qui sera sûrement publié dans "La Pléiade"...
Répondre
S
tu as sans doute raison davb!<br /> ororo, déesse des éléments a passée sa jeunesse en Afrique et est vénérée par une tribu locale.<br /> Elle apporte une touche d'exotisme à l'équipe des xmen des 70 s.Le fait qu'à l'époque, elle retire son costume pour, communiquée avec la nature en plein aire la rattache surement à ces "jungle girls".Cela étant, tornade est pour ainsi dire , ma superhérote préférée depuis tout petit déjà.Il faudrait que je fasse une thèse sur ce personnage, enfin, un article de 7000000 lignes suffira pour le moment!<br /> salut à toi et bonne année, tu fait vraiment du super boulot!
Répondre
D
Ma réflexion est ptet un peu conne mais je me demande si ororo munroe ne tirerait quelques unes de ses origines dans ces "jungle girls": maîtrise des éléments, tribu africaine, farouche et indépendante, peu vétu... Je vais ptet un peu loin mais pourquoi pas...
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité