Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
17 janvier 2010

axa tome 2 avenell/romero ( glénat 1982)

Axa2_26092002
                                 Dans la hotte du père noel, pour le début  de 'année.
La suite des mésaventures d'Axa, l'héroïne dessinnée par Enriqué Romero. Cette fois ci, la belle est mandatée par son peuple, pour effectuée un transfert de population. Sa citée est en pénurie de femmes. Axa doit aller à l'autre bout de la planette y recruter du personnel dans une citée sous marine dirigée de main de fer par des amazones peu farouches ,réduisant les hommes à l'état d'objets et/ou d'esclaves.Il va sans dire, que son chemin sera semé d'embuches.........
        Axa se rend donc à un port, afin de dégoter une embarcation pour y traverser un océan sans fin. La belle est capturée, puis secourue par un homme "normal", il ne semble pas être affecté par la grande contamination. Celui ci, l'entraine sur une ûle, ou tout semble paradisiaque. On y vit "à l'ancienne". Comme au 20 ème siècle: les vêtements, les véhicules, les lieux font penser à une riche demeure ou règne plaisirs de la chaire, oisivetée et nonchalance......Soudain, derrière ce paraitre somptueux, tout ce délabre et tombe en ruine. Le patriarche des lieux retient notre héroine prisonnière, uniquement pour qu'elle donne un héritier à son rejeton de fils. Après des explications, Axa et le bellâtre s'échappent et laissent bruler l île avec ses occupants décrépis.
  Les deux tourtereaux, arrivent enfin en vue de la citée recherchée. Comme il faut bien un peu de suspence et d'action, ils sont attaqués par des hommes poissons, mutants luttant contres les amazones de la ville immergée. Sauvés de ces hideux mamifères, axa et jason (oui, j'ai oublié de préciser que le bonhomme se prénomme ainsi!désolé!), se retrouvent à l'intérieur de la mystérieuse ville abritée par un dôme qui empêche l eau de pénétrer. Séparés, Axa informe la maitresse des lieux de sa mission, mais la vilaine refuse la proposition du peuple d'Axa. Jason, se retrouve quant à lui réduit en esclave batisseur de la citée et de temps à autre, fait honneur à ces dames  en étant obligé de satisfaire leur besoins charnel ( mince, alors! voilà un sort peu enviable dite donc!).
Bon, trêve de plaisanterie. Il y a tout de même une révolte des mâles ouvriers qui réclament leur indépendances (merde, quoi nous ne sommes que de faibles hommes après tout!).Le dôme protecteur s'écroule, la ville est engloutie par les eaux  et les survivants suivront Axa  pour un retour vers la citée principale (victoria!naon, c'est une blagounnette! mais je l'aime bien!).Point final.

      Le récit est toujours sous forme de strip, parution anglaise dans les journaux oblige. Le trait de Romero s'affine( marrat!celle là aussi elle est bien!). Son sens du contraste claire/obscure fonctionne à merveille et le fait que ce soit un strip, oblige l'action à être concise, seul les moments importants pour le récit sont présent . Il n y a pas de séquences ni de cases inutiles.Axa est un personnage à classer entre la Barbarela de j c forest(pour le coté polisson du scénario et les revendications mlf!) et la laureline de valérian crée par mézière pour le côté: attention, je sais me servir d'une épée.Il y en a plein d'autres aussi, mais je vais pas toutes les siter.

  De toutes façon, je ne suis pas objectif, j'aime le trait du dessinateur. Peut être que ça a rapport avec la fait q' il ai œuvré sur les aventures de rahan dans les 70's. Mais si je pouvait arriver à manier le crayon de cette façon, je serait hyper méga content!

N'allez, deux dessins du maitre pour vous certifier que Romero dessine très bien:
croc,jungle
    un grand merci au père noel mitchul pour ce divin présent.

Publicité
Commentaires
M
... l'ami ! je savais que cet album trouverait de suite sa place dans ta bédéthèque !
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité