Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
26 janvier 2010

l'ouvre temps mézières/ christin (dargaud 2010)

34802530



























            Le début de l'année, commence par la clôture des aventures de valérian,agent spatio-temporel et de sa fidèle compagne,l'indépendante laureline.

  Leurs périple à travers le temps et l'espace, débute dans les pages du journal pilote, en 1967.Dans une hitoire intitulée :"les mauvais rêves", le héros dénommé valérian est employé par galaxcity pour surveiller les moindres anomalies qui risqueraient de changer le futur de notre existence. Au cours de sa première mission qui est de retrouver un exilé politique s'étant réfugié dans la période sombre du moyen âge, il est sauvé par la jeune et peu farouche laureline. Les deux êtres se lient d'amitiés et valérian emènera la belle dans son futur situé au alentours de 2700.
L'année suivante,1968,voit paraitre dans ce même journal, une nouvelle aventure, qui entrera dans la légende du 9ème art. La"citée des eaux mouvantes" est digne des plus grands films catastrophe et d'anticipation. Les décideurs de galaxity  envoyent valérian et laureline , en 1986 sur une terre dévastée par un cataclysme nucléaire. Le problème est que ce désastre écologique et humains ne mènera pas à la création de galaxcity. Il faut donc aux deux héros trouver les moyens d'empêcher l'inévitable de se produire. Cet album est considérer comme l'axe, la colonne vertébrale de la saga.
D'abord traité sur un mode scientifico-humoristique, les pérégrinations de valérian et laureline, gagnent en profondeur. Leurs psychologies s'affirment, le ton de la bande prend un aspect plus sérieux, leurs actes sont engagés politiquement et ils défendent des valeurs humanistes, de paix sociale, d'équités, de justice ......(les valeurs universelles de 1968,quoi!). l'univers visité par ces baroudeurs pacifiques dans les aventures suivantes, est riches en espèces (aliens/humanoides)représentées,en planettes étranges et/ou dangereuses en dialectes parlés, en mœurs et coutumes  tout aussi bizarre les uns que les autres.(cet état de fait, amène à penser qu'un cinéaste à lunettes  a eut entre les mains ses albums et y retiendra quelques menu détails, tels que des costumes, des vaisseaux, des situations...pour engendrer une célèbre saga, ou l'on croise des sabres laser, des faucon millénium des princesse en bikini esclave de carpeaux baveux. Je m'étale pas la dessus, y a des sites wouaib pour ça!).
En 1980, mézières et christin,accouchent d'un diptyque qui effectue un retour sur les évènements de 1986. Les albums "métro chatelet" et "brooklin station terminus", constituent le "must have"(comme on dit dans les milieux bien informés!)de la saga. valérian et laureline se rendent a paris , afin de déjouer le nœud temporel qui conduira à la destruction de la terre et la suppression de galaxity.L'intrigue mêle habilement, enquette policière et cataclysme cosmique . Le scénario de christin  prends toute son ampleur dramatique et le dessin de mézières gagne en réalisme.
  Par la suite, les deux vagabonds de l'espace retourneront à leurs mission de surveillance sans retrouver l'aura de ce cycle prestigieux.L'auteur a entamé le bouclge de la série, depuis les trois derniers albums. L'ouvre monde rassemble tout le bestiaire extra terrestre rencontré au cours des multiples aventures . Ceux ci sont rassemblés pour aider valérian à contrecarrer les plans destructeurs d'une race de monolithes vivants désirant détruire l'univers actuels et.........(je vais pas raconter la fin , non plus!)

je trouve cela courageux de la part des auteurs , de mettre fin à leurs création. Après 40 ans passé à vadrouiller l'espace et à sauver plusieurs fois l'univers, ces deux personnages méritent une bonne retraite.

Alors, merci à toi valérian de m'avoir fait parcourir l'espace infini, découvrir de nouvelles planettes, avant han solo et son faucon milénium.........
et surtout , au revoir belle laureline
Laureline67,Laureline70,Valerian_4

LAURELINENUE4

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité