Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
23 février 2010

encrage d'un dessin d'après franck frazetta

tygra03



























        Ouf! enfin terminé!
Ça m'a pris pas mal de temps, mais, pas question de lâcher l'affaire.La princesse Tygra n'as pas le droit à un mauvais traitement, mais retranscrire une peinture en un dessin au crayon n'est pas chose aisée. Encore moins de finaliser ce dessin en version encrée.
Le point de départ de ce challenge, étant un détail de l'affiche du film Tygra fire and ice, j'en ai d'abord sortis un crayonné (voire ci dessous).
tygra1       Puis, munis d'une feuille de calque, je m'attelle à la tâche.
Je reprends le contour de la silhouette, avec un feutre à pointe fine(0,2 ou 0,3 en général). Ensuite, il faut affiner et préciser les muscles, l'anatomie de la dame, là encore avec une pointe fine!
  Il s'agit maintenant de déterminer les zones d'ombres. Sachant que je trouvais le dessin trop sombre, il a fallut obtenir des variations , des dégradés par un jeu de hachures. Et c'est bien là le point le plus important de l'étape! c'est du boulot des faire de belles hachures! mine de rien!
A ce niveau là, j'ai pour principe de faire suivre aux hachures(je me répette, désolé!), l'anatomie du personnage. Cela donne un rendu plus doux, et met en place une circulation de la lumière sur le corps dessiné. Je suis contre l'utilisation d'un "réseau" de ces hachures, ça dénature le dessin et ne donne pas "chaire "aux personnages .
Pour finir, j'ai fait quelques éclaircissement dans la chevelure, qui n'était qu'une masse noire. Cela permet à cette masse de cheveux d'obtenir du mouvement et de vie.
La dernière étape, consiste à repasser avec un feutre plus épais, sur les contours de la silhouette. Cette opération ajoute du volume au personnage et l'ancre sur l'épron rocheux à ses pieds.







Publicité
Commentaires
B
Oui bravo, celui-ci aussi est excellent. Bien joué Swamps.
Répondre
S
le calque est un bon moyen,mais il ne boit pas l'encre de la même façon que le papier et ne supporte pas l'encre de chine à haute dose.sinon, on peut comme je le fait encrer à partir d'une copie scan d'un dessin (en version bleue, ca disparait plus facilement) sous toshop!<br /> <br /> le meilleur moyen est la table lumineuse, mais j'ai pas ça sous la main.
Répondre
S
quelques hésitations sur les courbes mais dans l'ensemble je trouve que c'est un très bon encrage ;)<br /> tu encres comment d'ailleurs ? et ça a été avec le "calque", ça a bien fonctionné ?
Répondre
D
Autant la version crayonnée ne m'a pas spécialement bluffée autant la version encrée est vraiment cool! Très bon dessin, bien joué^^
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité