Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
24 mars 2010

h p Lovecraft dans les comics

mythologie_1966_67_lovecraft_01

                 Au début du 20ème siècle, un écrivain taiseux, solitaire,pince sans rire....... allait marquer de son empreinte,l'imaginaire fantastique littéraire et ce jusqu'à aujourd'hui encore!

Que celui qui n'a pas entendus parler des grands anciens, de jog-soggoth, de l'appel de cthulu, de nyarlathotep ou de réanimator, sorte de ce blog! Les écrits de hp lovecraft, font maintenant partie intégrante de l'imaginaire collectif universel. L'auteur inventeur du fameux nécronomicon (ce livre n'existe pas!je le sais, j'en ai un exemplaire à la maison!) à transformé ses cauchemars hallucinatoires en légendes urbaines, si bien que son univers, ses créatures monstrueuses , son livre des morts, se retrouvent disséminés depuis sa mort, dans touts les pans de la culture populaire: à savoire, l'art, le cinéma et ce qui m'intéresse ici: l'incursion du monde lovecraftien dans la bande dessinée outre atlantique, puis chez nous en Europe.

Les écrits de l'auteur, ce situent dans les années 20/30, mais il faudra attendre les années 50 et les bons vieux E.C comics pour voire apparaitre des scénarios  basés sur les nouvelles de hpl.
  Ainsi, dans weird science 12daté de mai 1950, jack kammen illustre pour la première fois, les déboires d'herbert west, réanimateur.Puis, c'est au tours de vault of horror (numéros 16/17 de févier 1951) de retranscrire les nouvelles :"dans le caveau" et "au froid". Cadrées dans les publications des EC comics,les atmosphères de lovecraft sont camouflées par le gardien de la crypte et ses copains, jusqu'à là, tout va bien!

journeymystery3b

Le transfert vers le royaume des superhéros costumés, va se faire par l'intermédiaire d'un seul homme. Julius schwartz. Cet homme,est en fait un des derniers agents littéraire de hp Lovecfaft (aussi de ray bradberry et robert bloch: c'est un bon cv çà, dites donc!). Schwartz, est établis chez la Distinguée Concurence, et entaine dans son sillon, toute une génération d'auteurs , de scénariste férus de sf, de fantastique et qui sont déjà lecteurs de Lovecraft.
En 1962, la jla combat des démons introduits sur terre par un vilain méchant qui a utilisé le Nécronomicon , pour les transporter d'une dimension à la nôtre. Warren publishing, enfonce le clou en publiant en 1968 : "des rats dans les murs", dessiné par le jeune richard corben. HP Lovecraft, devient par le truchement des comics, une valeur sure du fantastique moderne.
Jules de chez smith en face (comprendre marvel comics!), emboite le pas. Le docteur strange, maitre es occultisme, ne tarde pas à se confronter aux démons tentaculaires, grands anciens et manuel de démonologie,dans strange tales 68, d'avril 68 (justement!na!) sous l'égide du scénariste roy thomas (fan suprême d'hpl!) et des dessins habités d'un gene colan en très grandes forme.Au cours de ses aventures mystiques, docteur strange, croise la route  de Suma-gorah(un avatar d'azatoth),une créature échappée de r'lyeh. Même les vengeurs et hulk, se retrouvent dans des histoires alambiquées, ou se mêlent des victimes sacrifiées, des sectes cthuluiennes, des lieux communs telle l'université miskatonic...........
La contre attaque de DC, arrive dans les années 70.Dans batman 241/242, ou le psychopathe à l'emblème de chauve-souris se démêle avec une secte en lien directe avec cthulu. Noté que le point commun entre l'univers batmanesque et lovecraft, saute au visage du lecteur?( n'allez, un indice!oh!oui!bien! ba! c'est: l'asile d'ARKHAM!). Le dark knight fait ses premiers bons dans la nuit en 1939, soit seulement quatres ans après la mort de lovecraft.
Chez les indépendants,creepy, eery.......,les nouvelles de l'auteur maudits sont une mâne non négligeable et tous les grands du genre, s'y sont frottés. De corben à marroto, en passant par wrightson, tout le bestiaire des grands anciens est passé en revus. Den , le héro musculeux à la stouquette à l'aire, affronte dans ses pages un dénommé uhluhtc! tarzan, lui aussi est mis à l'épreuve en rencontrant abdul al alhazared, le soit disant auteur du nécronomicon.

152_1
Dans les années80, une nouvelle génération d'auteurs déboule sur la scène littéraire, stephen king et clive barker, se substituent à hp lovecraft. Au niveau des comics, c'est maintenant vers le monde de conan qu'il faut chercher des traces de l'univers de lovecraft. Roy thomas préside à la destinée du cimérien. Il l'entraine dans des aventures ou le scénariste déclame son amour pour les démons tentaculaires anciens et l'on voit conan affronter yog-soggoth à l'épée.
Dans les années 90, les concepts  de bases du monde imaginé par lovecraft , sont digérés, remodelés, mais, sont présents dans des séries comme x-files à la télé. C'est l'éditeur dark horse qui reprends le flambeau des monstres tentaculaires , des dimensions parallèles, avec hellboy, la création de mike mignola. Il est à noter que guillermo del torro , qui à réalisé les deux hellboy pour le cinéma; est lui aussi un grand fan des écrits d'hpl.

Et chez nous, me direz vous!
Il faut regarder chez phillipe druillet. Tous ces premiers albums transpirent l'angoisse et la folie de lovecraft.Dans ses oeuvres de jeunesse, druillet à réalisé un portrait de l'auteur,puis illustré 12 pages du fameux nécronomicon.
mythologie_1966_67_lovecraft_05

,mythologie_1966_67_lovecraft_03,mythologie_1966_67_lovecraft_08,mythologie_1966_67_lovecraft_09
ces planches ont étés republiées dans un métal hurlant spécial hp lovecraft. Le génie créatif de druillet, est tel qu'il ne s'est pas appliqué à imaginer les créatures, les mondes de l'auteur, mais les a transcender pour en imprégner son oeuvre à lui.
culturepopulaire_druillet_yragael,culturepopulaire_druillet_urm

Publicité
Commentaires
M
Tout comme pour Druillet, auquel tu consacres quelques lignes... :)
Répondre
S
j'y ais penseé, mais j'ais omis de le mettre dans ce post!de toute façon, hr giger ne s'explique pas en deux lignes! p'tet que j'y reviendrais longement, plus tard!<br /> <br /> ciao l'ami et à+
Répondre
M
N'oublions pas de citer (même si ce n'est pas de la BD) son Necronomicon magistralement illustré par HR Giger, un autre dingue notoire...
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité