Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
30 mars 2010

black kiss howard chaykin (delcourt 2010)

9782756021065



























               Choix judicieux, pour delcourt, de sortir le pave signé chaykin, pour les fêtes de pâques.........
Plus de vingt ans après sa publication aux états unis, cette bd arrive enfin à bon port! Ce comics, à ne pas mettre entre toutes les mains, nous entraine dans les bas-fonds déviants d'hollywood.
Dagmar,transsexuelle de son états et Beverly, une ancienne gloire du grand écran des 50's,sont à la recherche d'une cassette vidéo compromettante. Elles se trouveront confrontées à une secte remplie de méchants mal intentionnés..............

Howard Chaykin, connus des fans pour avoir mis en image l'episode 4 de star wars (voire les comics vintage dispo en ce moment aux éditions atlas,ou au choix, dans vos vieux titans!......quoi!........comment ça!........, votre mère les a jeté! je déconne, mais c'est arrivé à un pote! salut à toi n'alex!), à toujours été un défenseur des comics dit"mature reader". Autrement dit, ces scénarios ont souvent attirés les foudres des biens pensant gardiens du courant "mainstream".Que ce soit dans blackhawk, scorpion ou américan flag, le sieur howard n'épargne ni la politique, ni le sexe explicite,choses au combien tabou dans l'univers des héros en capes et collants.
Dans black kiss, sortis en 1988/1989,chez vortex comics,il enfonce le clou et pousse les censeurs au pied du mur.La revue sera emballée "sous plis discret" pour ne pas effrayer nos chères têtes blondes. Ce choix donnera au comics de suite un statut culte. A cette époque, un vent de liberté souffla sur l'industrie des comics, des auteurs comme alan moore, neil gaiman, grant morison, des dessinateurs tels dave mc kean,bil sienkiewikz,franck miller,imposent leurs vision de l'univers superhéroesque! c'est une époque bennie pour ceux qui veulent faire entrer le comics dans l'âge adulte. Après, il sera trop tard, les années 90 auront normalisées la violence, banalisées le pétage de plomb et repris le contrôle de la continuité historique de leur icônes de papier.Jusqu'à la fracture image comics, ou une nouvelle norme s'imposera au monde.........
black_kiss_di_howard_chaykin,ChaykinBlackKiss10page7
Le style graphique d'howard chaykin peut rebuter au premier abords, mais l'œil s'y fait assez rapidement. L'artiste ose quelques astuces graphiques surprenantes et a l'intelligence de place les scènes trop hard hors champs, les phylactères fonts le reste.
N'oublions pas de préciser que black kiss est sortis quelques années avant le blockbuster sin city de franck miller, mais ici, on est plutôt du côté d'un abel ferrara (période king of new york/bad lieutenant) , pour le côté obscur des thèmes visités.

Le comics geek peut considérer l'oeuvre de chaykin, comme l'autre (le précurseur!) sin city,dans le genre polar bien destroy.
Ce livre est à ranger au rayon delcourt de votre bibliothèque entre le blackhole de charles burns et le swamps thing de moore.

Publicité
Commentaires
S
je trouve la couverture d'une incroyable efficacité technique, le contraste, la mise en page, les aplats. du très grand art, merci de nous faire découvrir de tels talents !<br /> ;)
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité