Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
12 mai 2010

décé de frank frazetta (1928/2010)

frank_frazetta_illu






















       Notre maitre à tous, nous a quitté le 10 mai de cette année, l'éroic-fantasy na plus de dieux!

Né en 1928, frank frazetta évolue très rapidement dans le milieu des comics. Dès la moitié des années 40, il est présent chez presque tout les éditeurs de l'époque. Ses couvertures des famous funnies, représentant flash gordon et autres buck rogers firent sensation. L'artiste pose les jalons de ce qui deviendra par la suite, le style "éroic-fantasy".

Sa maitrise du dessin, de la composition, des jeux de lumière,font de lui un digne héritier de maitres tels alex raymond, al foster ou burne hogarth.mais frank est un touche à tout, il ne se cantonne pas dans un genre. Tout y passe: western,aventures, sci-fi,romance...........
Dans les années 60, il délaisse le média comics, pour explorer la peinture, en réalisant des affiches de cinéma, de la publicitée. Son style s'impose et franck est reconnus pour ses talents d'illustrateur. Les couvertures des magazines comme creey, eery........s'arrache comme des petits pains.
frank_frazetta_coverbuckrogers
Puis frazetta passe à l'étape supérieure, la peinture à l'huile, et là, c'est le drame! la claque magistrale ,le coup de hache qui vous décapite un troupeau de barbares d'un seul revers! (ouais, j'en fait un peu trop, mais il faut du lyrisme quand on parle de frazetta!).Soudainement, l'univers de conan, héros de papier crée par r.e.howard, prends vie. Le lecteur des romans contemple toute la furie, la violence des combats, voit et entends le spectacle cruel des lames ensanglantées devant ses yeux écarquillés de bonheur.
Frazetta

Frank frazetta, n'as pas son pareil pour dépeindre un monde de bruit et de fureur. Mais il est aussi à l'aise pour croquer des femmes pulpeuses à souhait, désirables . Il s'approprie le personnage  de vampirella , qui deviendra sa deuxième icône. Citons aussi, le death dealer, autre monstre barbaresque adulé par les métalleux de la terre entière. L'imagerie à la foie baroque, mais aussi romantique,auréolé de magie et de mysticisme, fascine, passionne les foule..........
Son univers est retranscrit au cinéma par le biais du long métrage d'animation:" tygra fire and ice" de ralph bakshy,  mon graal, vus au ciné à l'époque, retrouvé en dvd  depuis ( chopez le!, la deuxième galette est bourrée ras le glaive de bonus sur l'artiste, qui sont ma fois fort passionnant!).

l'influence de frazetta, a traversé les océans, et se retrouve dans des artistes tels john byrne, bernie wrightson, dave steven,franck cho......... et chez nous, des gens comme andré chéret (remember rahan!), les premiers margerin, denis sire, gil formosa (remember, le chevalier cargal!).

Avant de zieuter la petite galerie non exhaustive ci dessous, souvenez vous que  la grande force des peintures de frazetta est qu'il ne représente pas une action trop tard ou trop tôt, il peint l'action au moment ou le climax est à son paroxysme. Toute la théâtralité de ses peintures, est captée  au moment exacte! et ça, peu de gens sont capable de le reproduire.

Frazetta_032_Vampirella_big,frazetta102fireandice
fearless_vampire_killers,Frank_Frazetta_From_Dusk_Til_Dawn_1996frazetta_imitationlovers_the_wild_wee

deathdealer

frazetta_gauntelet77

Rest in peace mec, tu sera toujours le maitre......................

Publicité
Commentaires
S
bel hommage à cet artiste qui a bercé des générations de rêveurs.<br /> une flamme qui ne s'éteindra plus.<br /> tchao l'artiste,<br /> merci Swamp ;)
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité