Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
30 juillet 2009

tarzan ou rousseau chez les waziri

beautiaffichetarzan



























si vous ne savez pas quoi faire cette été, foncés au musé du quai branly, pour aller voire l expo sur tarzan!
outre son histoire, son mythe, ses dérivés, vous y verrez des planches de ses aventures dessinées par burne hogarth.

le célèbre héros d edgar rice burroughs, inventé en 1912,est magistralement mis en images des 1935 par burne hogarth,qui, prenant la relève de hal foster sur le titre va connaitre son heure de gloire.
en effet, burne hogarth,né lui en 1911, soit un an avant l apparition de lord greystocke, injecte dans la bande dessinée de tarzan,une composition dynamique, du mouvement (presque perpétuel!)
ce dessinateur est connus de tous les aspirants créateurs de comics voire de bd dites" normales" (bd européennes, sans gros balèzes ni superpouvoirs!).
la musculature de tarzan, des indigènes, et autres personnages est marquée telle les statues greques, et emprunt de mouvements , de dynamisme assez rares pour l époque. les corps sont pliés, contorsionnés, le moindre muscle est mis à rude épreuve et doit fournir un effort surhumain.le décors est tout aussi travaillé.les arbres sont gigantesques, emmêlés de lianes infinies qui sembles prendre vie et participe à l action.

cette technique graphique, fera école et sera transmise par la suite, par des artiste tels que franck frazzeta, neal adams ou john byrne, qui introduiront les comics dit réalistes.

ci dessous, quelques illustrations du style de burne hogarth

tarzan_hogarth_pict1Tarzan_Hogarth
tarbrit01

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité