Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
23 juin 2010

histoitre du comic book part 1

1_1

                                               Au début était le commencement.............!

  Si on attribut la naissance officielle de la bande dessinée en Europe,sous le crayon de Rodolph Topffer (suisse 19ème siècle). Le média prends son envole et se propage rapidement sur le nouveau continent américain vers les années 1894/1900,grace ou à cause d'une guerre éditoriale sans merci que se livrent deux magnats de la presse de l'époque.

                                 

Hearst_WRnps_pulitzer_w_18apr09_se
A l'heure de l'extinction des derniers cowboys,les moyens de diffusion de la presse, les méthodes d'imprimerie, de photogravures permettent plus de liberté   et laissent place à la créativité des dessinateurs de presse. L'information  écrite tente de couvrir tout le vaste territoire  des États-unis. Deux figures importantes  de l'industrie journalière, Willam Randolpf Hearst ( aka citizen kane!) et Joseph Pulitzer ( à qui l'on doit le prix du même nom!), bousculent les colonnes  de leurs journaux respectifs et incitent leur caricaturistes à innover . C 'est ainsi , qu' apparaissent le surnomé "yellow kid" de Richard Fenton Outcaul en 1895, suivis de près par les "katzenjammer kids (pim,pam,poum chez nous!) de Rudolph Dirks.

yellowkid kk_1935

                     

   La particularité, du yellow kid, est que outre sa tunique jaune, due à une fantaisie d'imprimerie, des commentaires s'inscrivent sur son fameux vêtement.Chez les jumeaux facétieux, ce sont de véritables bulles  (avec du texte dedans  svp!) qui pointent le bout de leur nez.
     Le public adhère, et ses encart  dessinées devient un succès. Tous les journaux emboitent le pas, et de nombreuses bandes naissent à travers le territoire. Elles sont nommées "comics" ou funnies" synonymes de rigolos. Mais.......(ben!oui! y a toujours un mais, même dans la vraie vie!).Chaque états a son quotidien, il est donc impossible au commun des mortels, de lire plusieurs histoires a moins de traverser le pays de long en large (en travers aussi, dès fois ça aide!).
   L'industrialisation aidant, les gens travaillent durement, s'instruisent et attendent impatiemment le comics du dimanche pour souffler un bon coup! l'essor de la presse écrite amène à la création de "syndicate", agence qui revendent des articles ,publicités et bandes dessinées déjà existant à tous les journaux du pays.  les noms de "king features syndicates" et de new york syndicates" deviennet légendaires et diffusent des bandes comme  blondie, flash gordon,dick tracy, terry et les pirates.
Les comics sont limités en places et en tailles, on appelle ça, des" strip", c'est à dire que l'action est découpée en seulement trois ou quatre cases, incluant un début,un milieu et une fin à toutes histoires.
   Vers les années 1910/1915, des maisons d'éditions, ont l'idée de réimprimer les aventures du dimanche, en reliure noire et blanc, d'une cinquantaine de pages pour la somme de 25 cents ou de 1 dollar de l'époque.

   Le premier tiers du 20 ème siècle est difficile, le public à besoin d'évasions, d'aventure. Le ton des comics change. Les histoires sont à suivre et le dessin se fait de plus en plus réaliste. Les dessinateurs emboitent le pas  des pulps magazines, ou sont présents des personnages comme, tarzan, the shadows et doc savage.
10110966_the_shadow_19_pulp_coverDoc_Savage_shane_blacktahf00

  C'est ainsi que naissent, dans les années 30, des héros  tels mandrake de lee falk (1934),flash gordon de alex raymond (1934), terry et les pirates de milton canif (1934), le fantome du bengale lee falk 1936) et prince vaillant de hal foster (1937).

23mingca062_06582vbuckrogers

tahf10val02

Très vite,plusieurs sociétés, vont regrouper touts ses titres et les réimprimer en album,copiant ainsi, le format européen. Le produit marche, car ses strips ne peuvent être lus dans tout le pays.Ce sont les "big little books",vendus 10 cents.

maxwell_charles_gaines1_1

Les albums reliés se vendent bien, mais leurs parution n'est q'épisodique! Un homme, Maxwel Gaines vat booster le concept et proposer des rééditions en incluant du matériau nouveaux à un rythme mensuel.  Le premier vraiscomic book est né, c'est le famous funnies en mai 1934, qui contient des strip d'humour, des pub et des jeux. D'autres maison d'édition suivent, et au cours des années 30, on voit apparaitre une multitude de comic book, proposant des réimpression retravailées ( recadrage des cases, nouvelles bulles.......).Un certain major Wheeler-Nicholson, vétérans et écrivains de pulps, lance National Allied  Publications. Les comic books se diversifie en genre et sous-genre. On peut trouver au cours de ses années, des bandes de westerns, science-fiction, romance, policier, qui remettent au gout du jour, l'esprit des pulp magazines si cher au coeur du lectorat américain. En mars 1937, nait detective comics, revue qui abritera bientot un célèbre milliardaire aux humeurs nocturnes , se prenant pour une chauve-souris.................

tec1march1937

To be continued................

Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité