Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
4 septembre 2009

la vouivre

Bon! ben! voilà!
Les vacances sont belles et bien finies, le boulôt à repris sont cours.
Il n empêche que passer quelques jours dans le massif jurassien, m a amener à redécouvrir une légende franc-comtoise que j avais finis par oublier.Il s agit de la présence d une créature mythologique de chez nous,pour une fois!
Cette créature a pour nom: la" vouivre".Elle rode aux abord d un étang, d un marécage, d une rivière (vous me direz,c est pas ce qui manque dans cette région!) pour s y baigner ( de préférence nue, bien sur!).la vouivre, apparait sous sa forme monstrueuse tel un serpent ailé, munis d une paire d ailes de chauve-souris, virevoltant au dessus de nos têtes et de nos habitations.
Son repère serait plutôt du genre grotte,vieux château en ruines....Puis, vient l heure de la toillette ( du bain,quoi!).Alors cet ignoble serpent se pose près d un point d eau,pour s y abreuver et, comme par hasard, se mue en une superbe sauvageonne (style béart/manon des sources ou la jolie sorcière brûlée dans le nom de la rose!)s ébatant inocement dans les eaux troubles de ces lieux.C est alors qu un paysan un peu simplet passe par là et tombe éperdument amoureux de la belle. Ce paysan (appelont le lambert wilson, c est lui, dans un film des années 80!) s en vat au village querrir son histoire. Le malheureux ne se doute pas que cette rencontre vat lui porter la guigne. Car la vouivre, porte sur sa tête, un rubis nomer "escarboucle",objet de toutes les convoitises de tous les pingres et avards de la région, désirant faire fortune en volant le précieux bijou!
Mais, malheur à celui qui ose s en prendre à l escarboucle, il voit fondre sur lui une armée de serpents  et meurt de leur piqures (ou bien, il finis dévoré par la vouivre; c est au choix !)

Enfin, bref!
Cette légende oubliée, m a remis sur les rails de la feuille à dessin,comme le montre, l esquisse ci dessous.
vouivre0

Il à fallus attendre le retour à la maison , pour croquer cette naiiade à peau de serpent, se prélassant dans les eaux.De plus, j ai utilisé un nouveau suport. En effet, aniv oblige, j ai dégotté des feuilles à dessin, format comics (27,9x43).Et bien, c est un chouillât plus grand que le 24x32; mais le papier est agréable à travailler,alors go!
vouivre1









la vouivre
encre de chine, lavis
2009




Et voilà le travail.Je suis satisfait de la belle, par contre laqueue de serpent n est pas super! Mais je me suis éclaté à travailler le fond, le marais brumeux et mystèrieux. Ca ajoute une touche de surnaturel à ce dessin.





Publicité
Commentaires
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité