Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
21 septembre 2009

the hellfire club (uncanny x men 133/135)

134_13



























petit retour en arrière, dans la vie trépidante des célèbres mutants!
ces épisodes charnière, se situant avant l avènement du phénix noir et sa conclusion cataclysmique encore dans toutes les mémoires des marvelophiles, présente un intérret particulier.

le duo d auteurs claremont et byrne, emmènent les x men dans un affrontement sans merci face au club des dannés ( the hellfire club en vo!). pour résumer, jean grey se retrouve sous l emprise du cerveau, un méchant au pouvoirs hypnotiques très puissant. elle semble projetée dans le passé et intronisée "reine" d un club très fermé aux moeurs déviants et occultes.il s avère que les membres de ce club, font partis d aristocrates et d industriels aux ambitions politiques plus que douteuses et mutants aussi, par dessus tout!

ce qui fait l atrait de cette série d épisodes, est un savant mélange de réferences télévisuelles, cinématographiques et s appuis sur l exsitance d un club (secte:) qui a réelement existé.
  the hellfire club est fondé vers 1750 par lord françis daschwood, et regroupe toute une floppée de conspirateurs ayant intégrés les plus hautes fonctions du royaume d angletrre.ces gens mal intentionés ont pour devise "satanisme et débauche!". autrement dit, après avoir complotés contre la couronne royale, ils s en vont en ville s encanailler en allant voire "les filles!".
ce fait avèrer, l épisode, fait aussi réference à une série télé culte, qui a pour nom: "the avengers" ( chapeau melon et bottes de cuir en vf!). le segment qui nous interresse ici, est : "a touch of brimstone" (1965/saison 4/épisode 21). emma peel est embrigadée  dans un "club de l enfer " et elle en devient, la reine du péché!
elle porte une tenue similaire au traitement graphique que j ohn byrne inflige à jean grey.
queenofsin

th_1081721789_2a4ec0edd3

                         d autres personnages de cette saga, ont des tettes connus, ainsi, les membres du cercle interieur du cercle des dannés que sont sébastian shaw, donald pierce et harry leland, ont pour visages: robert shaw, donald sutherland, et enfin orson wells.
le cerveau est quand à lui calqué sur les traits de peter wyngarde, déjà présent dans le fameux épisode de chapeau melon et bottes de cuir.

cette série d épisodeS fait monter la tension dramatique d un suspense déjà bien tendus, pour qui se prends au jeu en suivant les périgrinations mutantes depuis le début.la spécialité du scénariste, chris claremont, est de glaner au fil des épisodes, des indices infimes qui quelques mois, voire des années après, ammènent à ce petit chef d oeuvre  dans le monde des comics, qu est : " la saga du phénix noir"

les xmen s en retrouvent transformés,et les aventures ne seront plus jamais d un niveau aussi élevé.l ère de l inocence est révolus, place au merchandising et au rencement.


         
                                                                                                 

Publicité
Commentaires
M
effectivement, la saga du phénix noir a été un sommet d'où on ne pouvait que dégringoler. chef d'oeuvre incontournable du comics. Dommage que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas, et que l'adaptation ciné n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre originale.
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité