Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swamps s boutique
17 février 2010

sexe! le trouble du héros alexandre mare moutons electriques 2009

SexeB

           Dans ce livre, l'auteur évoque les héros de notre culture populaire, et fait des recoupements improbables avec la réalité du monde qui les entours. Ainsi, les stroumpfs, batman, tarzan, wonder woman, conan et quelques autres, sont passés à la moulinette. En appuyant son raionement sur des écrits de georges batailles, sade,alfred jarry, freud, bettelheim,roland barthes  et consorts........alexandre mare, explore le côté obscur des idoles de notre enfance.

Capt_son    les stroumpfs
       que ce passe t il dans ce coin perdu au beau milieu de la forêt? Nul ne le sait vraiment!
Celons l'auteur, le village de ces adorables petits êtres bleu, est construit d'après les bases des théories de fourrier(1772/1837), un utopiste célèbre en son temps pour avoir fondé un modèle sociale , une communauté vivant en autarcie,dans un phalanstère( faut réviser ses cours d'histoire, là!).
  Les stroumpfs vivraient donc, sous un principe d'égalité, ou primerait l'effort colectif par rapport à l'individualisme forcené de notre époque. Cette cohésion sociale amènerait à l'épanouissement!(c'est vrais qu ils ont toujours l'aire heureux, eux!). Même l'arrivée de la stroumpfette ne semble pas perturber le moins du monde, la vie quotidienne du village(ben! alors, les stroumpfs, vous attendez quoi?). En plus des bébés sont déposés par des cigognes, c'est qu il se passe des choses quand même au niveau d'en dessous de la ceinture........(la suite de cette théorie est dans le bouquin).

16718_batman__dead_end___dead_end03   batman
      Tout petit, le jeune bruce, tombe dans une crevasse de la propriété familiale, se retrouve dans l'obscurité la plus totale. Qelques années après, il assiste impuissant à l'assassinat de ses parents. C'est là, l'acte de naissance du batman.
Riche industriel, célibataire,à la personnalité effacée mais courtisé par les médias et les peoples,bruce wayne , la nuit venue, laisse libre court à ses penchants les plus malsains et arpente les ruelles sombres de gotham city à la recherche d'un motif pouvant épancher sa soif de vengeance.
Batman, se forge un costume à l'emblème de chauve-souris. Il cherche par ce moyen à dompter ses peurs et aussi celles des autres protagonistes de son univers. Son coté timide de jour, le pousse , sous le costume à s'extérioriser et ainsi, à faire comprendre au truands qu'ils ont affaire à un homme qui revendique sa puissance et entend dominer le monde de la nuit de ses ailes et ses poings.
Le motif de la vengeance, n'est q' un prétexte à  vivre des aventures dans un monde fantasmé ou il régnerait en avilissant gotham de sa domination . Batman n'agit pas pour la société, les autorités, il agit pour son propre compte, ce qui en fait un être "borderline", limite psychopathe et schizophrène.

tarzan   tarzan
    L'homme singe, de révèle en fait, le symbole de l'homme à "l'état de nature", qui de combats contre les grands fauves et les peuplades indigènes qui peuplent sa jungles; montre au regard des autres lui aussi, un sentiment exacerbé de touts puissance et de domination. Son corps nus(quoique slipé!), affirme ses origines sauvages et primitives. Seul, l'arrivée de jane, amènera  tarzan à se socialiser et même à reproduire l'american way of life dans la jungle(une femme, un enfant et même un chien!non, un singe pardon!).
élas, notre tarzan délaissera sa jane, son foyer. L'appel de la jungle se fait sentir. Il reprend gout au saut de lianes, aux corps à corps contre les crocodiles,s'affirme encore plus comme un dictateur dans cette forêt synonyme de chaos et d'anarchie.
Son célèbre cris, est un hurlement libérateur de toutes ses pulsions secrettes inassouvies.........

Arnold_Schwarzenegger_Conan_01    conan
     Le petit conan, a beaucoup souffert à l'école, faut dire qu'un demi dieu à tué son père et décapité sa mère devant ses yeux innocent. Alors, vexé, il pris le parts de tourner une meule de granite jusqu à sa majorité. Le jour venu, conan se dit :" par crom! thulsa doom! je vais te faire mordre la poussière.......
  S'en suit alors une longue période ou, il devint esclave, gladiateur étalon (c'est vraiment pas facile, la vie de barbare!).étant devenus le zidane du glaive(option décapitation,!), il s'adonnât à la lecture et apprit plein de savoir, tout en restant fidèle à sa devise:"écraser ses ennemis,les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes!"
l'auteur fait une analogie, entre conan et le mythe de persée(cf mythologie grecque). Le barbare combat un dieu  qui se transforme en serpent, et persée se mesure à la gorgone méduse, qui a la chevelure infestée de ces petites bettes. Leurs quette , est similaire en plusieurs points. C'est une initiation, une vengeance, une libération de l'emprise qu'on les femmes castratrices sur eux même (eh! oui, conan décapite à tout va, pour éviter que de vilaines madames mal intentionnées s'en prennent à sa virilité!)

captain_america_with_gun_from_washington_post  captain américa
     Steve rogers, de son véritable nom, s'engage dans les force armées de la deuxième guerre mondiale.
En entendant, qu'en Europe, un petit moustachu, très rancunier, à décider d'en vouloir à la terre entière parce qu'il a raté le concours d'entrée au beaux arts. Le jeune gringalet accepte d'avaler un sérum de super soldat pour aller rencontrer cet affreux bonhomme, car lui aussi (steve rogers) c'est vu refusé d'utiliser les pinceaux!
(ça, c'est du point commun, dites donc!).
  Bref! on découvre dans ce chapitre, que ce bon captain, garant de la constitution des usa, ne vaut pas plus que son adversaire d'en face. Qu'il est façonné par l'appareil politique de son pays, et devient le symbole vivant de la toute puissance de l'Amérique. En ce sens, il légitime les conquettes, les massacres,la violence  au nom d'un idéal sécuritaire ne valant pas mieux que ce qu'il était sensé combattre lors de sa création.
Ce n'est qu'une coquille vide de toutes raisons, sentiments, passions.........Preuve est faite, lors de la civil war, épisode ou il prend enfin partis pour la bonne cause et se fait malheureusement buter par un snipper.
L'amérique, n'aime pas que l'on pense pas comme elle............

Alexandre mare, passe aussi en revu, wonder woman, avec un intéressant passage sur l'hystérie féminine( aille! mais j'ai rien dit!moi!c'est dans le bouquin!), superman(lui, j'en parle pas! d'abord il est pratiquement invincible et en plus, il met son caleçon par dessus son pantalon!), vient ensuite, king kong, jess bond(007), l'homme invisible, alerte à malibu(hein! quoi!ben! oui! on a tous regardés pam et les autres.Celà dit, moi je préférais érika éleniak, celle qui sort du gâteau dans piège en haute mer avec steven seagal!). Ce passage est tout de même passionnant, et traité avec le recul des situationnistes, du point de vue de guy de bord.

Cet ouvrage est quand même étayé par des références solides. Les éditions des moutons électriques éclairent notre lanternes sur les mythes populaires sous un angles réaliste.

Pour les comics geeks, deux très bon livres sont sortis sur jim steranko (chroniqué sur ce blog!). et jack kirby.

















       
Publicité
Commentaires
S
dispo dans toutes les bonnes crèmerie (fnac,virgin........) ou librairie spé(album,légend.........) ou autres, sinon, sur le site des moutons électriques et c'est 25 cesterces, moins les 5/100 de la fnac, ça fait le livre a 19.<br /> c'est un peu cher ,et le fan de comics, n'apprend presque pas plus que ce qu'il savait déjà.ca ne fait que confirmer ce que l'on supposait, mais c'est étayé par des réferences solides.
Répondre
D
ça à l'air d'être un bouquin interessant quoique hyper capillo-tracté... Une idée du prix et d'où on peut le trouver?
Répondre
Publicité
swamps s boutique
Newsletter
swamps s boutique
Archives
Publicité